Régie Pub
samedi 14 février 2026
La Dépêche de Nouméa
En direct
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
En direct
No Result
View All Result

Pascal Praud : «En attendant de Gaulle»

La Dépêche par La Dépêche
16 décembre 2025
dans Au delà du récif
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
7 minutes

CHRONIQUE. À l’heure où les logiques partisanes et l’idéologie entretiennent le chaos, Pascal Praud invite à l’espérance. Il faut croire à la Providence en politique. De Gaulle en fut la preuve.

Pascal Praud 14/12/2025 
Pascal Praud
Pascal Praud. © Augustin Detienne / CNEWS

Je n’ai jamais imaginé quitter la France quand j’avais 20 ans, partir pour je ne sais où, ne revenir qu’à Pâques ou à la Trinité. « Malbrough s’en va-t’en guerre / Ne sait quand reviendra », était une chanson, une comptine apprise à l’âge des culottes courtes. Pas un ordre de mission.

J’ai écouté Donald Trump cette semaine condamner le Vieux Continent : « C’est horrible ce qui arrive à l’Europe. Je pense que cela met en danger l’Europe telle que nous la connaissons. » Et de fustiger une Europe noyée sous les flux migratoires, dirigée par des gouvernements faibles, verrouillée par la technocratie bruxelloise, porte-voix du politiquement correct. Le président des États-Unis a accordé un long entretien à Dasha Burns, journaliste à Politico, animatrice du podcast « The Conversation » : « Ils ne savent pas quoi faire. L’Europe ne sait pas quoi faire. » Le diagnostic de Trump annonce le pire : l’Europe est un groupe de nations « en décomposition », entré « en décadence », que la Pologne ou la Hongrie ne sauveront pas.

Retrouvez toutes les chroniques de Pascal Praud

« Qu’avons-nous fait de nos 20 ans ? » n’est plus la question du jour. Elle cède la place à une interrogation sans réponse : que ferais-je aujourd’hui si j’avais 20 ans ? Je n’exclus pas que Donald Trump ait raison. L’appel du large est une possibilité. Resterai-je ici alors que j’ai le sentiment que chaque année qui passe sera pire ? Malbrough s’en va-t’en guerre. Mironton, mironton, mirontaine.

La semaine écoulée n’incline pas à l’optimisme. Emmanuel Macron a enterré sa réforme des retraites. Sébastien Lecornu, venu de la droite, a signé un budget socialiste. « Je ne trahis pas, je me transforme », dixit Talleyrand. L’Assemblée nationale a ressuscité le régime des partis avec ses majorités provisoires, ses accords éphémères, ses intérêts partisans. Le Parti socialiste a imposé sa loi. La macronie a abdiqué. édouard Philippe a plié. Souvent Édouard varie. Laurent Wauquiez a cédé. Souvent Laurent trahit. Les Républicains comptent 49 membres. Dix-huit ont voté le budget. Vingt-huit se sont abstenus. Tous effrayés à l’idée d’affronter leurs électeurs. Le régime des partis ignore l’intérêt général. Seul compte le confort personnel. Macronistes, socialistes, centristes, Républicains ont rétabli l’UMPS.

Le rétablissement de l’UMPS

Dans ce cloaque, La France insoumise et le Rassemblement national gardent leur cohérence. Ils ont dit non au budget. Un opposant, ça s’oppose. LFI et RN sortent vainqueurs du scrutin. Lecornu et consorts installent un duel qu’ils prétendent éviter mais qu’ils entérinent chaque jour : un match Bardella vs Melenchon (ou Le Pen vs Mélenchon) au second tour de l’élection présidentielle en 2027. Et tout ça avec la bénédiction d’Emmanuel Macron, architecte du désastre et entrepreneur de la démolition.

Répliques historiques

Hasard ou coïncidence, Jean-Luc Barré publie ces jours derniers le deuxième tome de la biographie qu’il consacre à de Gaulle chez Grasset. Jean-Luc Barré est venu mardi sur l’antenne de CNews. Nous avons évoqué la IVe République, le pouvoir déliquescent, les gouvernements successifs. La macronie n’a rien inventé.

Comme chaque fois que nous réveillons le général de Gaulle, le temps a passé trop vite. On a beau connaître l’essentiel, savoir par cœur les répliques historiques, « Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans je commence une carrière de dictateur ? », le charme opère.

Après l’émission, j’ai raccompagné Jean-Luc Barré vers la sortie :

– Cher Jean-Luc, je ne sais pas quoi écrire dimanche dans le JDD…

– De Gaulle !

– Que puis-je dire ?

– Vous trouverez !

Il n’a pas tort. « Les partis en veulent à de Gaulle parce qu’il les empêche de jouer. » L’analyse d’André Malraux a 65 ans. Elle est d’actualité. Les partis politiques jouent. Parfois à pile ou face. Toujours pour leur fortune. Et tant pis pour la France.

La France, parlons-en. De Gaulle ne la perd jamais de vue. Dans les Mémoires de guerre dont le premier tome, « L’Appel », est publié en 1954, il écrit : « La France ne peut être la France sans la grandeur. » Avec pareil propos, les sentinelles de la bien-pensance habilleraient l’homme de Colombey avec une chemise brune. Trump ne dit pas autre chose quand il crée le slogan « Make America Great Again » (« Rendre sa grandeur à l’Amérique »), en abrégé Maga, à l’origine du mouvement éponyme.

Au fond, rien de nouveau sous le soleil. L’homme de droite est toujours plus ou moins un fasciste. Durant les onze années que de Gaulle a passées à l’Élysée, ses contempteurs ont glosé sur le despote qui sommeillait sous le républicain. Le coup d’État n’était-il pas permanent ?

À lire aussi«Compromission», «alliance avec les macronistes et la gauche»… Le RN torpille LR après l’adoption du budget de la Sécu

Espérons ! Espérons ! Espérons !

Le gaullisme est une espérance. Il en fallait pour rallier Londres en 1940. « Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France », est la première phrase des Mémoires de guerre. Le gaullisme n’est pas une idéologie. Il est un sentiment. « Chez de Gaulle, il n’y a pas de Charles », disait André Malraux comme si le Général était une transcendance. Il fut au moins une providence.

Lire de Gaulle, c’est prendre un cachet de vitamine C au petit déjeuner. C’est bon pour la santé. C’est bon pour le moral : « La France vient du fond des âges, et elle vit. Les siècles l’appellent », déclare-t-il en 1964 à Mexico. Tout n’est pas perdu. Il est des êtres qui inspirent les âmes par-delà le tombeau. Leurs paroles résonnent quand le doute arrive : « Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité », dit de Gaulle, toujours en 1964, toujours à Mexico.

La renaissance de la France après Vichy tient du miracle

Lire de Gaulle, c’est écouter la voix d’André Malraux dans Les Chênes qu’on abat (Gallimard, 1971) et comprendre qu’il faut que tout change pour que rien ne change : « Les politiciens ne font rien. Ils rassemblent des terres en attendant de les perdre. Ils défendent des intérêts en attendant de les trahir. L’Histoire s’accomplit par d’autres voies. » Ainsi écrivait Malraux après qu’il eut perdu l’homme de sa vie.

Lire de Gaulle, c’est y croire encore. La renaissance de la France après Vichy tient du miracle. « Espérons ! Espérons ! Espérons ! » répétait de Gaulle en 1968. Oui ! Espérons que toujours un miracle advienne pour sortir la France du chaos. L’homme providentiel tarde à venir. Et si c’était une femme ? Il ou elle. Espérons. g

Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android

Tags: assemblée nationalechronique politiqueCNEWSCrise politique françaiseDe Gaulledécadence européenneemmanuel macronespérance politiquefrancegaullismehomme providentielIVe RépubliquejddPascal PraudUMPS

Continuer la lecture

Chine et Russie concluent leurs manœuvres en mer du JaponAu delà du récif

Chine et Russie concluent leurs manœuvres en mer du Japon

6 Août 2025
Canberra et Pékin se disputent un actif stratégiqueAu delà du récif

Canberra et Pékin se disputent un actif stratégique

27 Mai 2025
Législatives anticipées ? Lecornu anticipe un double scrutin en marsAu delà du récif

Législatives anticipées ? Lecornu anticipe un double scrutin en mars

10 Jan 2026
La loi sur l’homicide routier adoptéeAu delà du récif

La loi sur l’homicide routier adoptée

9 Juil 2025
Article précédent

Face aux radicaux, l’UNI tente une troisième voie

Article Suivant

Commerce extérieur 2024 : la Nouvelle-Calédonie à l’arrêt

Article Suivant

Commerce extérieur 2024 : la Nouvelle-Calédonie à l’arrêt

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

En direct

13/02 à 14:03

Vie chère : GBH sort du silence après l’avis de l’Autorité

La vie chère aux Antilles reste un sujet explosif. Le 10 février 2026, l’Autorité de la conc...

13/02 à 13:00

Canala : attaquer les soignants, jusqu’où ira-t-on ?

Une fois de plus, des agents publics sont pris pour cible en Nouvelle-Calédonie.Cette fois, c’...

13/02 à 12:00

Puyi : l’enfant empereur sacrifié par l’Histoire

Le 13 février 1912, un empire millénaire s’effondre dans le fracas des révolutions.La Chine ...

13/02 à 11:00

Économie à genoux : encore une étude au lieu d’agir ?

La Nouvelle-Calédonie traverse l’une des crises les plus graves de son histoire récente.Penda...

13/02 à 10:00

Mineurs accros : la Commission s’attaque à TikTok

Deux heures, trois heures, parfois toute la nuit : pour des millions de jeunes Européens, TikTok...

13/02 à 08:35

4 milliards de dettes : le choc aux ÃŽles

Après des semaines de tensions et un duel politique qui a fragilisé l’institution, l’assemb...

13/02 à 08:05

Accord Élysée-Oudinot : l’UNI assume et avance

Ce jeudi 12 février, l’Union nationale pour l’indépendance (UNI), qui regroupe le Palika, l...

13/02 à 07:15

Duel explosif à La Foa pour mars 2026

À La Foa, la bataille municipale est lancée.Entre continuité assumée et opposition dite « dâ...

13/02 à 05:32

Je me réveille, et 6 000 francs tombent pour la rentrée

On a allumé le journal.Et on a compris que la rentrée et les municipales allaient se disputer l...

12/02 à 18:49

Budget 2026 : la priorité, c’est la jeunesse

À la veille de la rentrée scolaire 2026, l’assemblée de la province Sud, réunie ce jeudi 12...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

CE PRéDATEUR QUI POURRAIT RAVAGER LES ABEILLES CALéDONIENNESAIDE AU LOGEMENT : FIN DU FLOU, LE CONGRèS REPREND LA MAININSTABILITé AU SOMMET : ERAMET SANCTIONNé PAR LA BOURSECONQUêTE SPATIALE : LA FRANçAISE SOPHIE ADENOT PRêTE à éCRIRE L’HISTOIREÀ PARIS, LA CALéDONIE AGRICOLE REPREND SA PLACE AU SIA 2026RENTRéE SCOLAIRE : LA CHECKLIST INDISPENSABLE DES FAMILLESSANTé : ET SI LA SOLUTION éTAIT DANS VOTRE ASSIETTE ?CRISE DES VOCATIONS : LES MAIRES AU BOUT DU ROULEAU

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa