Régie Pub
samedi 14 février 2026
La Dépêche de Nouméa
En direct
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
En direct
No Result
View All Result

Delphine Girard : «Les enseignants craignent plus l’anathème de la gauche que les islamistes»

La Dépêche par La Dépêche
17 octobre 2025
dans Au delà du récif
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
7 minutes
À l’occasion de la publication « Madame, vous n’avez pas le droit », l’enseignante revient sur la difficulté à transmettre des valeurs laïques à une jeunesse dont une partie ne comprend pas que l’on critique les cultes.
Propos recueillis par Victor Lefebvre16/10/2025 
Delphine Girard dénonce le communautarisme en milieu scolaire.
Delphine Girard dénonce le communautarisme en milieu scolaire. © Bruno Martin

Fille d’ouvriers immigrés, professeur agrégé de lettres classiques, enseignante en REP+ en banlieue durant plus de quinze ans, cofondatrice du collectif Vigilance Collèges Lycées, membre du Conseil des sages de la laïcité, Delphine Girard est en première ligne du combat citoyen contre l’islamisme et le communautarisme en milieu scolaire. Dans un livre personnel et engagé, elle appelle à un « sursaut national » pour sauver l’école, cinq ans après l’attentat contre Samuel Paty.

À lire aussi«L’islamisme ne se cache plus» : Mickaëlle Paty se confie cinq ans après l’assassinat de son frère

Le JDNews. Vous avez entamé votre carrière d’enseignante en 2004, une date symbolique qui correspond à l’interdiction du port des signes religieux à l’école. Comment le rapport au fait religieux a-t-il évolué dans les établissements scolaires ?

Delphine Girard. En 2004, lorsque j’ai commencé à enseigner, la polémique autour des signes religieux ostensibles à l’école se faisait déjà jour dans la société, mais elle n’avait pas encore pénétré les salles de classe. Il n’y avait pas encore de contestation de l’autorité du professeur ou de posture vindicative de la part des élèves. Le véritable tournant s’opère en 2015 avec l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Quelque chose de confusément en germe chez les élèves s’est révélé à ce moment-là. L’émoi national suscité par cet attentat a été en réalité de courte durée, et l’anticharlisme a très vite pris le dessus. Depuis 2015, le message laïque et universaliste n’est plus majoritaire à l’école et la parole pédagogique est contestée, suspectée d’être une parole politique.

Mickaëlle Paty estime qu’« il n’y a eu ni réveil, ni sursaut » depuis la mort de son frère. « Nos ennemis ont encore gagné du terrain », ajoute-t-elle. Partagez-vous ce constat ?

Évidemment. Les islamistes ont gagné du terrain car le silence se fait toujours autour de l’assassinat de Samuel Paty, qui n’est plus commémoré que de manière larmoyante une fois par an. Le reste du temps, on fait comme si cela n’avait jamais existé. Il n’y a eu aucun sursaut national massif pour dire « non » à ceux qui tentent de museler l’école, pour soutenir sans réserve les enseignants qui continuent coûte que coûte de défendre la laïcité et la liberté d’expression. La culture de l’excuse et le « oui, mais… » instillés par une certaine gauche sont largement responsables de ce silence.

L’attentat contre Samuel Paty a montré que la laïcité était un principe mal compris par les élèves, mais aussi par certains enseignants, ce que vous montrez dans votre livre. Au sempiternel « pas-de-vaguisme » se sont ajoutées la lâcheté ou l’indifférence…

Certains enseignants craignent davantage l’anathème moral de l’extrême gauche que le couteau des islamistes. Cette gauche-là est extrêmement coupable car elle a choisi de placer la laïcité dans le camp des « méchants ». L’argumentaire qui voudrait nous faire croire qu’un professeur est « islamophobe » s’il fait un cours sur les caricatures de Mahomet, cette idée que la laïcité est « raciste » car dirigée spécifiquement contre les croyants musulmans, participent d’un climat général de toxicité à l’école. Un enseignant a désormais intérêt à être bien armé intellectuellement s’il veut se défendre face à ces accusations sournoises.

À lire aussiCommission d’enquête sur les liens entre politiques et réseaux islamistes : «Nous ne nous interdisons rien»

Un sondage de l’Ifop* montre que la moitié des 18-30 ans se déclarent favorables au fait d’autoriser le port de signes religieux ostensibles dans les collèges et lycées, une perspective à laquelle s’opposent pourtant trois quarts des Français. Comment expliquez-vous cette fracture générationnelle sur la question de la laïcité ?

La fracture se fait sur la notion de « respect ». Aux yeux de nos jeunes élèves, le respect est une vertu du silence. C’est l’idée qu’on ne débat pas de choses qui peuvent choquer. En juin dernier, dans le cadre d’un cours, j’ai par exemple présenté à mes élèves une caricature de la dessinatrice de Charlie Hebdo Coco, qui présentait Gisèle Pelicot en train d’écraser de ses talons le sexe de ses violeurs. Certains élèves se sont récriés, affirmant que ce dessin était « honteux ». En l’occurrence, la caricature n’avait aucune connotation religieuse !

« La cohabitation pacifique de toutes les populations entre elles, sur le modèle anglo-saxon, ça ne marche pas »

L’idée d’aborder un sujet grave et choquant avec un regard satirique leur était insupportable. Cela va donc au-delà du seul fait religieux, c’est un rapport à la notion plus large de « respect », ironiquement devenue sacro-sainte. J’y vois l’influence de la culture anglo-saxonne, qui a importé une forme de puritanisme dans notre pays. La tradition voltairienne du débat et de la controverse est aujourd’hui malmenée par les plus jeunes générations.

Quel regard portez-vous sur la montée de la violence extrême en milieu scolaire, qui s’exprime parfois de manière totalement gratuite ?

La plupart des affaires récentes possèdent un arrière-fond d’orthopraxie religieuse ou de tensions communautaires, comme on l’a vu avec l’agression de Samara en avril 2024 à Montpellier [passée à tabac à la sortie de son collège par trois élèves de son établissement, elle a été gravement blessée et plongée dans le coma, NDLR]. Cela pour une raison simple : plus le communautarisme fait recette dans la jeunesse, plus la fraternité et la concorde nationale sont menacées. On voit bien que le multiculturalisme et la cohabitation pacifique de toutes les populations entre elles, sur le modèle anglo-saxon, ça ne marche pas. Dès lors que la loi du clan prime la loi nationale, il n’y a plus de commun partagé et la violence s’exprime sous sa forme la plus brutale.

À lire aussi«Mélenchon veut semer le chaos» : Omar Youssef Souleimane met en lumière les liens entre LFI et l’islamisme

Vous appelez à faire de la laïcité « une grande cause nationale ». La classe politique est-elle à la hauteur de l’enjeu, selon vous ? N’est-il pas trop tard ?

Il n’est malheureusement pas exclu que l’on connaisse de nouveaux drames à l’école dans les prochaines années. S’il n’est jamais trop tard, je n’ai pas le sentiment que les gouvernements qui se sont succédé ces derniers mois aient pris la mesure de la gravité de la situation. Nous avons droit à de belles envolées lyriques sur les « valeurs de la République » et la nécessité de protéger la laïcité, mais cela ne donne lieu à aucune transcription concrète en matière de volonté politique. La volonté politique est pourtant parfois très efficace, ainsi que nous l’avons vu lorsque Gabriel Attal [alors ministre de l’Éducation nationale, NDLR] a décidé du jour au lendemain d’interdire le port de l’abaya en milieu scolaire, sans que cela provoque d’incidents majeurs. La parole de l’exécutif doit être très ferme et claire sur les questions liées à la laïcité. On ne résoudra pas le problème avec des minutes de silence.

* Étude Ifop réalisée en ligne selon la méthode des quotas du 15 au 20 janvier 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 006 lycéens âgés de 15 ans et plus.

Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android

Tags: abayaCharlie HebdocommunautarismeConseil des sages de la laïcitéDelphine GirardécoleÉducation nationaleenseignantsfractures générationnellesGabriel Attalislamismejeunesselaïcitéliberté d’expressionmulticulturalismeREP+République françaiserespectSamuel Patyvaleurs républicainesVigilance Collèges Lycées

Continuer la lecture

Bruxelles promet l’indépendance, la réalité dit l’inverseAu delà du récif

Bruxelles promet l’indépendance, la réalité dit l’inverse

8 Fév 2026
Il parle enfin : Gaston Flosse brise le silence sur l’affaire JPKAu delà du récif

Il parle enfin : Gaston Flosse brise le silence sur l’affaire JPK

25 Oct 2025
Insécurité : quand la rue n’est plus un espace sûrAu delà du récif

Insécurité : quand la rue n’est plus un espace sûr

14 Déc 2025
Macron face à l’impasse d’un compromis introuvableAu delà du récif

Macron face à l’impasse d’un compromis introuvable

6 Juil 2025
Article précédent

Le Château Hagen en feu d’artifice vert : l’été démarre fort !

Article Suivant

Entre chaos et fermeté, la Calédonie joue sa survie

Article Suivant

Entre chaos et fermeté, la Calédonie joue sa survie

[mailpoet_form id="1"]
En direct

13/02 à 14:03

Vie chère : GBH sort du silence après l’avis de l’Autorité

La vie chère aux Antilles reste un sujet explosif. Le 10 février 2026, l’Autorité de la conc...

13/02 à 13:00

Canala : attaquer les soignants, jusqu’où ira-t-on ?

Une fois de plus, des agents publics sont pris pour cible en Nouvelle-Calédonie.Cette fois, c’...

13/02 à 12:00

Puyi : l’enfant empereur sacrifié par l’Histoire

Le 13 février 1912, un empire millénaire s’effondre dans le fracas des révolutions.La Chine ...

13/02 à 11:00

Économie à genoux : encore une étude au lieu d’agir ?

La Nouvelle-Calédonie traverse l’une des crises les plus graves de son histoire récente.Penda...

13/02 à 10:00

Mineurs accros : la Commission s’attaque à TikTok

Deux heures, trois heures, parfois toute la nuit : pour des millions de jeunes Européens, TikTok...

13/02 à 08:35

4 milliards de dettes : le choc aux ÃŽles

Après des semaines de tensions et un duel politique qui a fragilisé l’institution, l’assemb...

13/02 à 08:05

Accord Élysée-Oudinot : l’UNI assume et avance

Ce jeudi 12 février, l’Union nationale pour l’indépendance (UNI), qui regroupe le Palika, l...

13/02 à 07:15

Duel explosif à La Foa pour mars 2026

À La Foa, la bataille municipale est lancée.Entre continuité assumée et opposition dite « dâ...

13/02 à 05:32

Je me réveille, et 6 000 francs tombent pour la rentrée

On a allumé le journal.Et on a compris que la rentrée et les municipales allaient se disputer l...

12/02 à 18:49

Budget 2026 : la priorité, c’est la jeunesse

À la veille de la rentrée scolaire 2026, l’assemblée de la province Sud, réunie ce jeudi 12...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory
[mailpoet_form id="1"]
  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

CE PRéDATEUR QUI POURRAIT RAVAGER LES ABEILLES CALéDONIENNESAIDE AU LOGEMENT : FIN DU FLOU, LE CONGRèS REPREND LA MAININSTABILITé AU SOMMET : ERAMET SANCTIONNé PAR LA BOURSECONQUêTE SPATIALE : LA FRANçAISE SOPHIE ADENOT PRêTE à éCRIRE L’HISTOIREÀ PARIS, LA CALéDONIE AGRICOLE REPREND SA PLACE AU SIA 2026RENTRéE SCOLAIRE : LA CHECKLIST INDISPENSABLE DES FAMILLESSANTé : ET SI LA SOLUTION éTAIT DANS VOTRE ASSIETTE ?CRISE DES VOCATIONS : LES MAIRES AU BOUT DU ROULEAU

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa